Le citron et plus particulièrement son jus délicieusement acidulé sont tous deux très prisés en cuisine. Et c’est au nom de notre amour pour cet agrume peu commun que nous vous proposons ces quelques astuces. Ces dernières permettent non seulement de récupérer un maximum de jus afin de ne pas en perdre une goutte, mais aussi de pouvoir n’en récupérer qu’une petite quantité sans gâcher tout le citron !
1) La première étape doit toujours être de bien faire rouler le citron sous la paume de la main en pressant un peu.
Cette étape préalable est valable avant toutes les astuces qui suivent. Cela permet de rendre la chair du citron plus malléable et facile à presser.

2) Si vous souhaitez couper le citron en deux, faites-le plutôt dans le sens de la longueur.
Le pressage sera bien plus efficace ! Cela fait vraiment toute la différence.

3) Pour avoir une meilleure prise (et donc mieux presser), vous pouvez bloquer le citron dans une pince !
Utilisez-la pour vous aider à presser. Ça fonctionne vraiment bien et permet de toujours plus presser la chair !

4) Vous pouvez aussi couper des quartiers de citron pour un meilleur pressage.
Coupez les parties extérieures comme si vous souhaitiez ne garder que le « trognon » central. Pressez chaque morceau individuellement et pour la partie du milieu, n’hésitez pas à faire une torsion. En marchant par section, vous aurez plus de chances de presser efficacement et sans perte.

5) Un pulvérisateur de citron, ça vous dit ?
Après avoir roulé le citron sous votre paume, coupez la partie supérieure du citron et plantez-y le pulvérisateur (propre, bien sûr) d’un flacon spray. C’est parfait si vous n’avez pas besoin de beaucoup de citron ! Il se préservera également beaucoup mieux !

6) Pour obtenir un trait de citron sans altérer son temps de conservation
Après avoir roulé le citron sous votre paume, plantez un cure-dent ou un autre objet fin de ce type dans l’extrémité du citron. Vous n’aurez plus qu’à presser pour faire sortir le jus.

Articles liés :